California
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« le: 19 Novembre 2017 10:16:00 » |
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Bonjour les amis,
J'ai reçu cette semaine un courrier du proprio de ma place de port indiquant qu'il la mettait en vente!
Petit coup de stress, car je n'ai pas la certitude que l'éventuel futur proprio souhaite continuer à louer! La fin de ma période de location est au 1/04!
Le premier point important c'est que c'est une place en pleine propriété , ce qui est différent des places en amodiation. En effet cette place comme toute celles du port ou je suis, on l'achète une fois! C 'est considéré comme un bien immobilier( donc passage devant notaire, et frais de notaire).
Autre point important, si je dois trouver une autre place(au delà du fait d'en trouver une)... mon bateau est trop large pour une 8X3( tolérance 10% en longueur , mais 0% en largeur, et c'est la taille de la place que j'occupe actuellement).
J'y suis toléré car je suis en bout de ponton!
Donc retrouver une place identique en location est mission impossible! Autre solution louer du coup une place de 10m, mais là le cout de la location s'envole!
Donc... après avoir tourné les choses dans tous les sens, et bien j'ai appelé le proprio actuel, pour lui dire que nous allions nous porter acquéreurs de la place. Contact a été pris auprès de la banque( en fait credit immo, on va pouvoir profiter de taux bas) j'aurais les éléments et la réponse dans la semaine!
Bon en fait en y réfléchissant, c'est comme si nous achetions un petit appart , c''est un effort, certes, mais au moins on ne paye pas un loyer pour rien. Notre but est d'adapter nos remboursements au cout de la location a l'année actuel. Et puis on pourra toujours la louer, la revendre si besoin!
je vous tiens au courant.
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Rastaquouère
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« Répondre #1 le: 19 Novembre 2017 10:30:46 » |
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Une vraie résidence secondaire quoi !
Pour pour le dépaysement, ce sera pas trop ça mais c’est toujours bonne idée de pérenniser une situation.
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Jean-Christophe
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California
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« Répondre #2 le: 19 Novembre 2017 10:47:17 » |
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Une vraie résidence secondaire quoi !
Pour pour le dépaysement, ce sera pas trop ça mais c’est toujours bonne idée de pérenniser une situation.
Oui c'est c'est ça une résidence secondaire, le bateau est déjà notre petit pieds terre, mais on peut pas dire que ce soit un "investissement"  , la au moins on ne "jettera" plus l'argent de la place chaque année. C 'est une épargne forcée! Et puis je me dis au moins pour la retraite, si on a encore un bateau et on n'aura plus de charges liées à la place, ce qui quand on passera à la retraite ne sera pas négligeable( a part les charges et la taxe foncière soit 500 euros/an).
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #3 le: 19 Novembre 2017 10:48:51 » |
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Une fois que tu es propriétaire de ta place est ce que tu dois payer une redevance annuelle au port pour les services? Je pense que fais le bon choix et comme tu dis tu peux toujours la louer quand tu n'y es pas.
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #4 le: 19 Novembre 2017 10:49:51 » |
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Oui c'est c'est ça une résidence secondaire, le bateau est déjà notre petit pieds terre, mais on peut pas dire que ce soit une "investissement"  , la au moins on ne "jettera" plus l'argent de la place chaque année. C 'est une épargne forcée! Et puis je me dis au moins pour la retraite, on a encore un bateau et on n'aura plus de charges liées à la place, ce qui quand on passera à la retraite ne sera pas négligeable( a part les charges et la taxe foncière soit 500 euros/an). Nos messages. Se sont croisés. Donc pas de redevance mais juste une TF
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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California
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« Répondre #5 le: 19 Novembre 2017 10:50:45 » |
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Une fois que tu es propriétaire de ta place est ce que tu dois payer une redevance annuelle au port pour les services? Je pense que fais le bon choix et comme tu dis tu peux toujours la louer quand tu n'y es pas.
Nos réponses se sont croisées Joel: charge du port+ taxe foncière= 500€/an Si certains sont intéressés pour investir dans l'immobilier" marin", faites le moi savoir, je scruterai les futures places à la vente pour vous. 
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Doume40
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« Répondre #6 le: 19 Novembre 2017 11:16:13 » |
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bonjour Denis
possiblement une "bonne affaire" même si tu es un peu contraint ça fait penser à ceux qui achètent des parkings pour les louer - moins de risques de loyers impayés - moins de complications et d'entretien rentabilité à calculer bien sûr
Dominique
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Dominique Bédouin des Landes
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Philann
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« Répondre #7 le: 19 Novembre 2017 11:27:25 » |
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Pour l'anecdote, Denis, dans les années 70 mes parents avaient un appart à Cagnes sur mer (le cros de cagnes). Quelques années plus tard le port de St Laurent du Var a été construit et le promoteur "essayait" de vendre des places de port. Pour le prix d'une place actuellement ils auraient pu en avoir une dizaine. Hélas ils ne s'intéressaient pas au nautisme. Tu imagines le rendement du placement aujourd'hui .... Tout cela pour te dire que tu as raison de te lancer dans l'achat.  Financièrement tu n'y perdra certainement pas à l'usage.
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California
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« Répondre #8 le: 19 Novembre 2017 11:33:54 » |
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Pour l'anecdote, Denis, dans les années 70 mes parents avaient un appart à Cagnes sur mer (le cros de cagnes). Quelques années plus tard le port de St Laurent du Var a été construit et le promoteur "essayait" de vendre des places de port. Pour le prix d'une place actuellement ils auraient pu en avoir une dizaine. Hélas ils ne s'intéressaient pas au nautisme. Tu imagines le rendement du placement aujourd'hui .... Tout cela pour te dire que tu as raison de te lancer dans l'achat.  Financièrement tu n'y perdra certainement pas à l'usage. J'avais grand oncle qui adorait le nautisme( il est décédé il quelques années maintenant), mais qui a fait fortune en achetant dans les années 70 lors de la construction de beaucoup de ports dans les alpes maritimes des places de port, a fait "des bascules" incroyables!. Bon il avait déjà pas mal d'argent et avait des possibilités en cash très importantes. A un moment il en avait une vingtaine.... 
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« Répondre #9 le: 19 Novembre 2017 11:36:42 » |
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bonjour Denis
possiblement une "bonne affaire" même si tu es un peu contraint ça fait penser à ceux qui achètent des parkings pour les louer - moins de risques de loyers impayés - moins de complications et d'entretien rentabilité à calculer bien sûr
Dominique
Oui Dominique, tu as raison! Le rentabilité n'est pas mirobolante, équivalente a un bien immo classique amortissable autour de 15 ans.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #10 le: 19 Novembre 2017 11:57:56 » |
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Je suis toujours surpris qu'on puisse acheter une place de port en pleine propriété : les ports sont en général sur le littoral, donc sur le domaine public qui est inaliénable. Mais c'est le Sud... on peut toujours vendre un bien dont on n'est pas propriétaire. Il convient donc de vérifier la légalité de la vente. L'Etat reprend actuellement la main sur ces sujets. Les plagistes de Pampelonne en font actuellement les frais, ils ne seront pas les derniers.
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Eric
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Philann
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« Répondre #11 le: 19 Novembre 2017 12:00:27 » |
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Je suis toujours surpris qu'on puisse acheter une place de port en pleine propriété : les ports sont en général sur le littoral, donc sur le domaine public qui est inaliénable. Mais c'est le Sud... on peut toujours vendre un bien dont on n'est pas propriétaire. Il convient donc de vérifier la légalité de la vente. L'Etat reprend actuellement la main sur ces sujets. Les plagistes de Pampelonne en font actuellement les frais, ils ne seront pas les derniers.
Je suppose que dans le cas de Denis c'est une marina privée ?
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« Répondre #12 le: 19 Novembre 2017 12:24:33 » |
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; Je suis toujours surpris qu'on puisse acheter une place de port en pleine propriété : les ports sont en général sur le littoral, donc sur le domaine public qui est inaliénable. Mais c'est le Sud... on peut toujours vendre un bien dont on n'est pas propriétaire. Il convient donc de vérifier la légalité de la vente. L'Etat reprend actuellement la main sur ces sujets. Les plagistes de Pampelonne en font actuellement les frais, ils ne seront pas les derniers.
Dans le sud, il n y a pas que des escrocs hein !  Comme le dit Phill c'est une marina privée a l'intérieur des terres.
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« Dernière édition: 19 Novembre 2017 12:35:35 par California »
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lomdurone
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« Répondre #13 le: 19 Novembre 2017 12:33:58 » |
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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California
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« Répondre #14 le: 19 Novembre 2017 12:35:56 » |
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ou faire un trou dans la coque 
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Kalango
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« Répondre #15 le: 19 Novembre 2017 12:44:48 » |
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; Dans le sud, il n y a pas que des escrocs hein !  Comme le dit Phill c'est une marina privée a l'intérieur des terres. Bien noté, c'est pour cela que j'ai souligné 'en général'. Je n'ai pas dit qu'il y a des escrocs dans le Sud. Mais c'est quand même le Sud, il y a des particularités culturelles à préserver 
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Eric
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« Répondre #16 le: 19 Novembre 2017 12:48:23 » |
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Bien noté, c'est pour cela que j'ai souligné 'en général'. Je n'ai pas dit qu'il y a des escrocs dans le Sud. Mais c'est quand même le Sud, il y a des particularités culturelles à préserver  Les traditions 
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« Répondre #17 le: 19 Novembre 2017 14:47:29 » |
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Serginiao
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« Répondre #18 le: 19 Novembre 2017 17:07:47 » |
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Nous, à Marseille, on est pas propriétaire des places mais on vend un genre de droit au bail quand on les vend avec le bateau......  Exception culturelle Marseillaise...
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« Répondre #19 le: 19 Novembre 2017 17:23:39 » |
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Oui, il se vend des épaves à des prix  Je vous dis pas  L'important c'est qu'il ne coule pas 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #20 le: 19 Novembre 2017 17:26:47 » |
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Nous, à Marseille, on est pas propriétaire des places mais on vend un genre de droit au bail quand on les vend avec le bateau......  Exception culturelle Marseillaise... en Bretagne c'est comme ça aussi ... lors de la construction/travaux de certains ports , ils ont vendus ''sur plans'' des ''bail'' de 20, 25 ou 30 ans ... pour aider au financement du projet ces personnes peuvent donc ''vendre'' les années restantes du contrat mais à la fin du contrat tout revient au domaine public
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« Répondre #21 le: 19 Novembre 2017 17:47:12 » |
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en Bretagne c'est comme ça aussi ... lors de la construction/travaux de certains ports , ils ont vendus ''sur plans'' des ''bail'' de 20, 25 ou 30 ans ... pour aider au financement du projet ces personnes peuvent donc ''vendre'' les années restantes du contrat mais à la fin du contrat tout revient au domaine public
C'est une amodiation... Cela existe aussi en médit... Port médoc a aussi proposé cela...
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« Répondre #22 le: 19 Novembre 2017 17:50:12 » |
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J’y pense : le MAREX y va pas rentrer !!!
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Jean-Christophe
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California
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« Répondre #23 le: 19 Novembre 2017 18:38:57 » |
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C'est une amodiation... Cela existe aussi en médit... Port médoc a aussi proposé cela...
En fait tous les ports sont en amodiation car sur le domaine maritime, sauf les ports privés en intérieur des terres comme c'est mon cas.
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California
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« Répondre #24 le: 19 Novembre 2017 18:39:40 » |
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J’y pense : le MAREX y va pas rentrer !!!
Ben... non  Pas grave, je changerai de place 
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« Répondre #25 le: 19 Novembre 2017 18:56:49 » |
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C'est une amodiation... Cela existe aussi en médit... Port médoc a aussi proposé cela...
je ne dis pas le contraire, je ne sais pas comment ça se passe en ''médit'' c’était juste pour commenter le post de serginiao , rien de plus ...
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« Répondre #26 le: 19 Novembre 2017 19:36:32 » |
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C est quoi l ordre de prix d une place propriétaire ?
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« Répondre #27 le: 20 Novembre 2017 00:12:27 » |
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Effectivement en Med, toutes les places de port son en location ou en amodiation.
Je ne savais pas qu'on pouvait acheter sa place dans une marina privée.
Pour une place en location, c'est 25 ans de file d'attente. Pour les places amodiées, ça se termine en 2021, certaines places amodiées sont d'ailleurs déjà retombées dans le domaine public. Actuellement, pas mal de places amodiées se vendent avec le bateau. J'ai eu plusieurs propositions au cours de l'été dernier. Pour une place 8 x 2,75 M on trouve des places amodiées à 21000 €. En fait de prime abord, ce n'est pas cher, mais parce que ça s'arrête en 2021. Quid de l'après. Tous les ports auprès desquels je me suis renseigné me dise: après 2021, on ne sait pas ce qui va se passer. Donc parier 21 K€ avec un pronostic, je suis jouer, mais jouer cette somme avec comme seule explication ''on ne sait pas'', je ne suis pas très joueur.
J'ai connu l'improbable dans ce domaine à la Ciotat. Un fameux Batotel avec quelques 200 bateaux dont il était improbable de voir les occupants se faire foutre dehors, et c'est bel et bien arrivé, en 3 mois, il a fallu que tout le monde dégage. Donc je me méfie, tout est possible.
La place pour y mettre mon prochain bateau, c'est ''the problème'', car changer de bateau, prendre plus gros, c'est très facile. Mais pour le mettre ou ? Ca fait 1 an que je tourne en rond avec ça.
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Kalango
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« Répondre #28 le: 20 Novembre 2017 00:15:04 » |
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Sachant que la métropole Aix Marseille a besoin de sous, tout est possible après 2021 !
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Eric
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« Répondre #29 le: 20 Novembre 2017 08:03:46 » |
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il serait normal d'un dépoussiérage dans se domaine, notamment dans le sud. Il est pas normal qu'une place de port devienne un business et un patrimoine sur plusieurs génération. Il faudra du courage politique, mais cette prise en otage et ce non renouvellement des bateaux pour garder absolument la place meme si les gens utilisent pas le bateau n'est plus possible. Une grosse augmentation des places à l'année et ça ferait réfléchir à deux fois de bloquer une place et arrêterait se faux commerce. Dans le sud, c'est très pesant la place du bateau, beaucoup n'achète pas de bateau à cause de ça.
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Jéjé
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